Le Parcours

“Quel est mon rôle de pasteur dans un monde post-chrétien ?”, “J’aimerais que des choses changent dans ma paroisse, mais comment faire ?”, “Est-ce vraiment pour gérer la décroissance que je suis devenu prêtre ?”
Notre société n’est plus chrétienne, et notre pastorale a profondément besoin d’une conversion missionnaire. L’Eglise tient un langage qui n’est plus pertinent, qui ne répond plus aux interrogations ni aux défis de l’époque actuelle.

Le parcours Pasteurs Selon Mon Cœur a pour vocation d’aider les prêtres à se renouveler, à revisiter leur engagement dans la gouvernance pour la rendre davantage missionnaire, dans l’esprit du pape François. Il répond à un besoin des prêtres d’être soutenus et équipés pour lancer cette dynamique de changement, pour entrer dans ce processus de conversion personnelle et pastorale.
Dédié aux prêtres, curés et vicaires généraux, il est encouragé par de nombreux évêques et plusieurs cardinaux, dans la dynamique du synode sur la Nouvelle Evangélisation.

Le parcours Pasteurs Selon Mon Cœur aux couleurs d’Alpha

Depuis 20 ans, Alpha sert et équipe l’Eglise à travers ses parcours et ses formations. Depuis plusieurs années, l’association perçoit les enjeux sur le terrain et se positionne sur les sujets de la transformation pastorale et missionnaire. Au cœur des paroisses et de la dynamique missionnaire, en lien avec les curés, les prêtres et les équipes pastorales, Alpha vit le changement de l’Eglise et la réalité du monde. C’est pour le teinter de son ADN qu’Alpha a recoloré ce parcours :

  • De nouvelles contributions, à travers la participation d’Anuncio, New Pastoral et les Trios de Croissance du père Mario Saint Pierre.
  • Une pédagogie qui a pour objectif de rendre les paroisses autonomes et de les équiper pour leur permettre de s’engager concrètement dans la conversion pastorale et missionnaire.
  • Des techniques et outils professionnels, une alternance d’enseignements et de temps d’appropriation, qui favorisent le passage à l’action.
  • Travailler directement sur le “pourquoi” de la transformation pastorale et la nécessité du changement.
  • L’apport d’un réseau national et international qui donne une visibilité très large sur l’actualité pastorale et missionnaire, qui favorise le partage d’expériences et la mutualisation des ressources.
  • L’implication des laïcs dès le module sur la vision, car c’est ensemble que se construit l’avenir.
  • Un parcours animé par une équipe de coachs professionnels, d’accompagnateurs missionnaires expérimentés, chrétiens engagés, qui œuvrent sur les enjeux de transformation pastorale et vivent la revitalisation de l’Eglise.

Puisque la conversion pastorale et missionnaire est un processus dynamique, le parcours Pasteurs Selon Mon Cœur s’inscrit dans une proposition plus globale :

  • Des temps de relecture sur la démarche entreprise, les actions menées, avec la possibilité d’un accompagnement pour se réajuster.
  • Un parcours en 4 modules pour les laïcs, dans la continuité du parcours Pasteurs Selon Mon Coeur, pour permettre aux EAP de vivre aussi ce qui a été vécu par leurs pasteurs, et favoriser le travail en coresponsabilité.
  • Des propositions de voyages, en France ou à l’Etranger, pour vivre d’autres expériences et continuer à se former sur les sujets de la transformation pastorale et du leadership.
  • La mise en réseau avec une cinquantaine de paroisses rayonnantes, transformées par Alpha, qui avancent dans leur conversion pastorale et missionnaire, partagent leur expérience et leurs ressources.

3 grands axes

Le parcours s’articule autour de 3 grands axes

Expérience

Leader pour faire vivre une expérience, Alpha propose aux prêtres, dans ce parcours, de vivre leur responsabilité pastorale de façon nouvelle et de découvrir ce que peut être une gouvernance tournée vers la mission. L’enjeu est aussi pour eux de trouver leur place, d’expérimenter une nouvelle forme de leadership et la coresponsabilité avec les laïcs. Enfin, ils font l’expérience d’ancrer chacune de leurs actions sous la conduite de l’Esprit Saint.

Conversion

Ce parcours est un véritable lieu de conversion, pour répondre à l’appel du Pape François qui nous appelle à sortir du « on a toujours fait ainsi ». Conversion personnelle, conversion en tant que pasteur, conversion de la relation prêtres-laïcs. Et enfin conversion pastorale de la communauté, qui exige de passer d’une pastorale pour ceux qui sont dans l’Église à une pastorale missionnaire tournée vers l’extérieur.

Communauté

Tout changement de la pastorale nécessite un processus de transformation de la paroisse, de sa culture. En impliquant et en formant des laïcs de son église, en vivant une expérience pastorale et spirituelle avec eux durant ce parcours, le prêtre va entraîner avec lui toute la communauté sur le chemin de la conversion missionnaire.

5 sessions

La force d’Alpha est dans la relation. C’est ce que ce parcours propose de vivre au cours des 5 sessions : la relation avec soi par le module sur la connaissance de soi, la relation avec les autres avec le module sur l’animation d’équipe, la relation avec ce que Dieu nous dit à travers les modules sur la vision et le changement, la relation avec Dieu lors du week-end pastoral.

Session 1 : Mieux se connaître pour mieux servir

Cette session s’ouvre par un travail approfondi qui permet à chacun de découvrir ses points forts, ses limites, son mode de fonctionnement et ses risques de déséquilibre. S’ensuit une réflexion sur le style d’autorité et l’intelligence, relationnelle. Le développement du leadership est ensuite présenté comme un processus long, qui s’étend sur la vie entière et chacun est invité à identifier où il se situe et la manière dont Dieu travaille dans sa vie, notamment à travers les rencontres et les crises.



Session 3 : Conduire le changement pastoral dans la durée

La session porte sur la gestion du changement s’ouvre par un travail sur les étapes de développement dans la vie des personnes et des organisations. Après avoir examiné en profondeur le processus de changement, l’orientation du parcours devient résolument pratique et pastorale avec un travail sur l’impulsion et l’accompagnement du changement en paroisse. La communication y est aussi présentée comme un outil au service de la transformation des personnes et de la communauté. Ce module aborde enfin le rôle du leader à travers le cycle de vie d’un projet, de la conception à la distanciation.



WE pastoral – Explorer ensemble la dynamique de croissance de votre paroisse (avec les laïcs)

La dernière session du parcours est un weekend pastoral où les prêtres sont invités avec leur équipe rapprochée de laïcs.
Comment construire une vision pour notre paroisse ? Comment impliquer les paroissiens et en faire des disciples-missionnaires ? Comment mieux se connaître pour mieux travailler ensemble en équipe pastorale ?
Un temps fort en équipe pour impliquer les laïcs en responsabilité dans une nouvelle dynamique
pour leur paroisse.

6 dimensions

« La formation doit être complète : humaine, spirituelle, intellectuelle, pastorale, systématique et personnalisée. »  (Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, n° 74)

Humaine

Pour gouverner les autres, le leader doit se gouverner lui-même et préalablement donc se connaître. Les sciences humaines ont récemment fait des progrès considérables qu’un prêtre présent et actif au cœur du monde ne peut ignorer. La formation permet à chacun de cheminer en maturité.

Spirituelle

La définition que nous retenons du leadership tout au long de cette formation est essentiellement
spirituelle : « Un processus dynamique par lequel une personne, grâce aux talents que Dieu lui donne, influence un groupe spécifique à l’intérieur du peuple de Dieu à l’aide de la vision qu’il a pour ce groupe. » Le parcours approfondit cette exigence d’une vie nouvelle et évangélique.

Intellectuelle

La mission de gouvernement du prêtre repose sur un riche héritage tiré de l’Écriture, de la Tradition et du Magistère. La formation vise à une meilleure appropriation des grands textes de l’Écriture qui peuvent éclairer ce sujet. Elle s’appuie également autant que possible sur les riches
documents du Concile Vatican II et des travaux synodaux ultérieurs en vue d’une appropriation
pastorale.

Pastorale

Ce qui n’est pas appliqué est perdu. Pour maximiser la portée pratique de la formation, chaque participant s’engage à une mise en application adaptée à son contexte pastoral. Cette expérience est partagée au sein d’un groupe de pairs dans le cadre de ce parcours.

Systématique

La formation est structurée de manière à ne pas être « quelque chose de ponctuel, mais plutôt un projet bien élaboré qui se déroule par étape selon des modalités précises ». Saint Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Pastores dabo vobis, N°79

Personnalisée

Chaque session propose un temps de sensibilisation au coaching, lieu concret de mise en pratique. Le leadership est une réalité profondément relationnelle. Le coaching peut se vivre dans deux directions : être coaché et coacher. Plus une personne est mise en situation de coacher, plus elle en acquiert les compétences dans la mesure où elle en voit elle-même l’intérêt

%d blogueurs aiment cette page :